WEBMAIL

Le système effectue de façon automatique les principales opérations des utilisateurs du service webmail, ce qui permet de fournir des indications fiables et fidèles sur la qualité de service telle que la perçoivent les clients.

Les parcours de navigation sont établis de façon à rendre compte des utilisations et des usages les plus courants comme la connexion au portail webmail, l’authentification de l’utilisateur, la construction et l’envoi de mails, l’ajout de pièce jointe, le délai d’acheminement aux destinataires, la lecture du contenu, la suppression du mail, etc.

 

SMTP/POP / IMAP

Le système effectue des échanges de mails avec ou sans pièce jointe entre le domaine mesuré et un tiers de confiance en utilisant :

  • le protocole SMTP pour l’envoi de mails
  • le protocole POP ou IMAP pour la réception de mails

L’automate effectue les échanges protocolaires sans qu’un client de messagerie externe soit nécessaire.

 

ALERTING

Chaque instance de l’automate comprend un système d’alerting capable de :

  • signaler toutes les 30 minutes que l’application est bien en activité (Alerte de fonctionnement)
  • remonter une alerte en cas de succession d’échecs sur le même scenario, et/ou en cas de non-réception de mails pendant une durée prédéfinie (Alerte QoS)

 

RESULTATS FOURNIS

Fichiers Excel contenant les différents types de mesures avec à minima les données suivantes :

  • date et heure du test
  • scénario
  • domaine et compte émetteur
  • domaine et compte récepteur
  • sujet du mail
  • adresse IP
  • état (OK, EC, TO) et délai de chaque étape
  • heure d’envoi et de réception du mail
  • screenshot et trace en cas de défauts

Tableaux de synthèse des indicateurs, faits marquants et graphiques représentant l’évolution des indicateurs ainsi que la répartition de la non-qualité

Rapport de mesures au format powerpoint reprenant les résultats statistiques détaillés accompagnés d’une analyse adaptée et pertinente

 

Directique propose un site web interactif pour la restitution et la consultation des données issues des sondes QualEm@il. Ce portail web, conçu sur mesure permet de profiter de reporting complets comprenant : 

  •  les informations (date, heure, compte mail…) et fichiers associés (screenshot, trace) de chaque test NOK
  • les différents indicateurs de qualité et de performance
  • les graphiques de répartition des défauts ou d’évolution des indicateurs, aussi bien à la journée qu’à la semaine, au mois ou plus.

A terme, le portail sera enrichi des mesures et des incidents directement depuis les sondes. Il offrira ainsi une vision temps réel de la qualité d’expérience utilisateur sur l’ensemble du service.

L’utilisation de QualEm@il permet de :

  • Donner une vision de la Qualité de Service représentative de l’expérience client

  • Obtenir une grande quantité de mesures à faible coût par rapport à un audit manuel

  • Produire un échantillon représentatif en déroulant les tests 24h/24 et 7j/7

  • Fiabiliser les mesures en évitant les erreurs humaines d’observation et de saisie

  • Etendre facilement les tests à tous les services de messagerie concurrents, à la plupart des browsers web et des config client.