QualEm@il
est un automate de tests de qualité de service web en vision client développé par Directique pour les besoins de ses clients. L'outil est conçu pour une prestation clé en mains et permet de s'adapter rapidement aux différents besoins et aux évolutions nécessaires. 

Son objectif : la mesure de la qualité de service de bout en bout pour l’utilisation des différents services de messagerie électronique proposés sur Internet :

  • Webmail : par accès via portail web
  • SMTP/POP/IMAP : par client de messagerie externe type outlook

Les mesures sont qualifiées en termes de :

  • disponibilité des applications
  • performances : délais d’exécution des actions demandées par l’utilisateur
  • intégrité du contenu délivré

Les fonctionnalités de test ont été étendues à toutes les navigations interactives

  • navigations complexes avec choix de liens selon critères (ordre, position, nom, …)
  • tests de services interactifs : prise de commande, streaming son ou vidéo, …
  • tous parcours par simulation de clics, saisie d’identifiants, remplissage de champs…
  • tous services : navigation web, applications (ex: dashboard)

  

Dispositif technique fixe :

Dispositif technique fixe

Le dispositif comprend plusieurs machines sur lesquelles s’exécutent une ou plusieurs instances QualEm@il avec un maximum d’une instance de type webmail par machine.
Les machines sont reliées en ADSL via des box Grand Public représentatives de l’usage client, dont la qualité de service est contrôlée en continu 24/24h.